8fablab formation FabNum

Les outils de la fabrication numérique

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Artisans, entrepreneurs, TPE/PME
35 heures - 5 participants

Apprendre la conception assistée par ordinateur, les outils de découpe numérique, d’impression 3D et s’initier à l’arduino. Une approche pédagogique très concrète à travers la prise en main des différents outils et logiciels et une mise en pratique à travers la réalisation d’un projet personnalisé.
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Objectifs pédagogiques

  • Définir les principes de la modélisation et de l'impression 3D
  • Comprendre le processus d'impression 3D du dessin à l'impression
  • Concevoir et imprimer un objet simple
  • Définir les principes du dessin 2D et de la découpe laser
  • Comprendre le processus de fabrication avec une machine laser
  • Concevoir et découper un objet simple
  • Identifier les principes des systèmes embarqués et d'Arduino
  • Utiliser le logiciel Arduino
  • Utiliser des composants électroniques
  • Programmer un système embarqué
  • Expérimenter les outils de la fabrication numérique

Programme

Dessiner en 2D avec Inkscape pour la découpeuse laser
Présentation des différents formats vectoriels et matriciels compatibles avec la découpe ou la gravure laser. Création d’objets simples vectoriels. Dimensionnement et préparation des fichiers pour la découpe laser.

Utiliser la découpeuse laser
Présentation de la machine : les différentes fonctions, la mise en sécurité, les matériaux utilisables. Paramétrage de la machine en fonction du matériau, du type de rendu souhaité, de l’objet à fabriquer. Lancement de la machine et suivi de la fabrication.

Modéliser en 3D pour l’impression 3D
Découverte des différents types de modélisation 3D. Création d’objets simples avec un logiciel de dessin technique. Préparation du fichier pour impression.

Utiliser l’imprimante 3D
Présentation de la machine : les différentes fonctions, la mise en sécurité, les matériaux utilisables. Utilisation d’un slicer. Génération d’un Gcode. Paramétrage de la machine en fonction du matériau, du type de rendu souhaité, de l’objet à fabriquer. Lancement de la machine et suivi de la fabrication.

 Découvrir les systèmes embarqués et Arduino
Utilisation du logiciel Arduino et du microcontrôleur. Appréhender le fonctionnement d’un programme. Créer un montage sur plaque de prototypage. Programmer un système embarqué avec un capteur et un actionneur.

Fabriquer un objet personnalisé
En fin de formation, une journée et demi est consacrée à la mise en application des apprentissages pour expérimenter et réaliser un objet personnalisé.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel. Nos formations alternent apports théoriques et mises en pratique. L’accent est mis sur l’appropriation des outils via l’expérimentation et l’apprentissage par l’essai et l’erreur. Au cours de la formation, les contenus sont ajustés en fonction des besoins et des pratiques de chaque stagiaire.

Modalités d'évaluation

Feuille d’émargements. Évaluation des acquis en fin de formation (QCM, auto-évaluation, exercice pratique). Questionnaire de satisfaction de l’apprenant. Attestation de fin de formation.

Formateurs

Formateurs spécialisés dans l’animation de formation à la fabrication numérique

Lieu

8 Fablab, rue Courre Commère, 26400 Crest

Modalités techniques

Ordinateur mis à disposition par le 8 Fablab ou ordinateur du stagiaire (au choix), vidéoprojecteurs, supports de formation, ouvrages et ressources en ligne, connexion internet, tableau blanc et paperboard

Prérequis

Pas de prérequis Une bonne connaissance de l’utilisation de l’informatique générale (gestion de fichiers et dossiers) est souhaitable.

Publics

Tous publics, artisans, créateurs, artistes, designers, architectes, entrepreneurs

Accessibilité

Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite. Le 8 Fablab et Cédille formation sont sensibles à l'intégration des personnes en situation de handicap. Contactez-nous afin d'étudier les possibilités d’adaptation.

Modalités d'accès

2 semaines minimum avant la date de formation. Sur demande par téléphone ou mail. Formation en Intra ou en Inter.

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