Innov'Acthon 2021

innovacthon2021 com site V2

Agir pour une alimentation plus accessible

Dans un monde idéal, on mangerait tous sain, bon, local et pas cher, mais notre quotidien est parfois différent. À l'école, en entreprise ou à la maison, le manque de temps, d'intérêt ou de budget nous pousse parfois à privilégier une alimentation moins qualitative et moins respectueuse de l'environnement.

Pour tendre vers une alimentation plus durable, c'est-à-dire viable sur le plan économique et social, qui préserve l’environnement, la santé et la diversité culturelle, des initiatives ont émergé.

En Drôme, elles sont nombreuses portées par des structures locales : des ateliers de cuisine, des food truck locaux, des magasins de producteurs, des filières en circuits courts, des jardins partagés... En appui à ces acteurs engagés, nous proposons aux entrepreneurs, passionnés makers, designers, développeurs, créateurs, étudiants... de venir inventer, créer et prototyper des outils et services capables de faire évoluer nos pratiques alimentaires.


Innov'Acthon

À travers des événements participatifs, Innov’Acthon impulse l’émergence de projets innovants sur des sujets sociétaux en Drôme. De l’idée à la création de projet, le programme s’appuie sur les acteurs directement concernés en sollicitant une communauté de professionnels, étudiants, citoyens, passionnés.


Un programme d'innovation

8 OCTOBRE 8H30—13H, MOULIN DIGITAL, ALIXAN
Trouver des idées
Pendant une demi journée, à travers des ateliers de créativité, une trentaine de personnes apportent leurs idées pour répondre à la problématique : comment faire évoluer nos pratiques alimentaires ? Affichage environnemental des produits, respect de la saisonnalité des produits, rééquilibrage des régimes alimentaires,  lutte contre le gaspillage, maîtrise du budget alimentaire ...

Des professionnels et des experts de la thématique accompagnent les groupes pour garantir des réponses adéquates au sujet.

Professionnels d’horizons variés, entrepreneurs, designers, makers, développeurs, créateurs, étudiants, venez particper !

> s'inscrire (Gratuit, 30 places)

 

19 OCTOBRE > 26 NOVEMBRE, 8 FABLAB À CREST
Créer et prototyper une solution
À l'issue de la première demi-journée, une équipe de 8 personnes maximum va développer une des idées retenues et créer un premier prototype afin d'éprouver la faisabilité du projet.
Pour cela, 4 temps de travail sont mis en place (calendrier à affiner avec l'équipe projet) :
- 19 octobre, 17h00 > 21h : organisation de l'équipe de travail, affinement du projet, recherche de ressources et besoins de compétences, recherche de solutions techniques
- 9 novembre, 18h00 > 21h : affinement du projet, recherche de solutions techniques
- 23 novembre : 18h00 > 21h : recherche et propositions de solutions techniques
- 26 novembre : 9h > 18h : prototypage

Pendant cette phase, le 8 Fablab met à disposition ses machines, imprimantes 3D, découpeuse laser, plotter, du matériel électronique et des matières premières ainsi que ses techniciens pour aider à la fabrication du prototype.
Des experts (professionnels de l'alimentation, designers, développeurs, électroniciens, ingénieurs, graphistes...) peuvent également accompagner l'équipe suivant les besoins.
Les participants ont l'opportunité d'être formés à l'utilisation des machines du fablab et au pitch pour présenter le dispositif lors de la soirée de restitution. Ce programme permet donc aux participants de mettre à profit leurs compétences pour une cause sociétale, de se former à d'autres techniques et d'élargir leur réseau.


Une soirée de restitution

7 décembre 2021 (à confirmer)

La solution et le prototype créés par l'équipe seront présentés lors d'une soirée de restitution. Des témoignages de projets innovants sur le territoire et le regard de professionnels étayeront ce temps d’échange.


Et après ?

Le projet a vocation a être développé par la suite. Suivant la solution proposée, le projet pourra être porté par l'équipe ou par un de ces membres, par une structure ou une organisation existante (association, collectivité, ...) ou encore faire l'objet d'un appel à porteur de projet.
Le projet est développé sous licence libre et copyleft : Licence Creative Commons CC BY SA.
L’œuvre peut être modifiée, ajustée, des œuvres dérivées peuvent créées, y compris à des fins commerciales, tant que l'œuvre d'origine est attribuée à son auteur, et que toutes les œuvres dérivées sont placées sous la même licence Creative Commons que celle de l'œuvre d'origine.

 


innovacthon2021 com logo V2


> Hackathon 2018 et 2016