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Mobilité en Biovallée

Mobilité

Étude pour le développement d’une application mobile et d’un réseau de bornes interactives

Contexte

La Communauté de Communes du Val de Drôme, suite à une étude réalisée en 2017 par Dromolib, s'est vue confortée dans sa volonté de favoriser une mobilité durable avec l'ambition de « rendre inutile le second véhicule du foyer » et de « permettre une vie sociale épanouie, même sans voiture personnelle ». Dans ce cadre, elle a proposé de développer des dispositifs adaptés au milieu rural : un réseau d’infrastructures et de services permettant de se déplacer sans voiture individuelle, sans contrainte et accessible à tous.

Le service devait donner accès à l'ensemble des moyens disponibles : transports en commun, vélos, scooters électriques, auto partage, taxi, covoiturage, autostop organisé, etc. 
Une application mobile rurale qui centralise l’info et les réservations devait permettre l’interconnexion des dispositifs.

montage

Groupement de 3 entreprises

Suite au lancement d’un marché public fin 2017, le groupement des trois entreprises - 8 Fablab Drôme, le studio de design Entreautre et l’agence digitale Kapt - a été retenu pour réaliser une "étude pour le développement d’une application mobile et d’un réseau de bornes interactives".
Réunissant des compétences complémentaires, elles ont coordonné leurs interventions pour :

  • Étude des besoins et des usages par Entreautre
  • Définition du service comprenant une application et un réseau de station
  • Conception, création graphique et maquettage de l’application par Kapt
  • Design de la station de mobilité par Entreautre
  • Conception, développement et prototypage de la borne par le 8 Fablab 

Étude des besoins et des usages

La première étape a permis de définir des scénarios d'usage, de manière à prototyper l’application et les bornes interactives les plus adaptées aux besoins des usagers.
Au cours de 4 ateliers créatifs, le comité technique composé de 13 personnesa participé à :

  • Réaliser un état des lieux des problématiques et des solutions existantes
  • Faire émerger des solutions créatives et innovantes
  • Construire des scénarios d'usage et définir le service / produit
  • Tester et valider les solutions

Application mobile

Les scénarios d’usage créés avec les participants ont permis de décrire le déroulement de l’utilisation de l’application dans le cas de parcours spontané ou planifié, pour un conducteur et pour un passager.
En découlent des maquettes ergonomiques de l’application et les fonctionnalités pour les utilisateurs et pour l’administrateur, ainsi que l’interaction avec le réseau de bornes.

Conception et prototype de la borne de mobilité

La borne a été conçue par le studio de design Entreautre avant d’être prototypée dans les locaux du 8 Fablab. 
Station totem ou Point stop, elle permet de signaler sa présence de jour comme de nuit, d’indiquer la direction souhaitée et de se protéger des intempéries. 
Nouvelle zone de prise en charge abritée pour les piétons, elle comprend une carte du territoire, des informations sur les transports, un banc, de l’éclairage et est située près d’un garage à vélos et de parking voiture.
Installée en milieu rural, elle est autonome en énergie grâce à un panneau solaire et connectée par réseau sans fil.

Sa conception respecte les bonnes pratiques de l’éco-design pour limiter son impact sur l’environnement.
Intégration paysagère  avec la recherche de l’équilibre entre l’efficacité de la signalétique, l’identité du service et l’intégration paysagère.
Sobriété énergétique puisque les éléments électriques ne seront actifs qu’en cas de nécessité.
Utilisation de matériaux d’origine renouvelable et recyclable comme le bois, et résistants aux UVs et intempéries.
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, malentendantes ou malvoyantes.
Évolutivité.
Production locale en valorisant les savoir-faire et compétences locales en termes de matériaux et de procédés de fabrication.

Le choix des matériaux et les solutions techniques choisies font de ce prototype tend une solution simple et peu coûteuse.

montage2

Installation de la première station sur l'Ecosite à Eurre 

La première station de mobilité, prototype et démonstrateur, a été installée par la CCVD sur l’Ecosite à Eurre et inaugurée le 18 juillet 2019 en présence des partenaires du projet, de Jean Serret, président de la CCVD, de conseillers communautaires et d’Alice Thourot, députée de la Drôme. 
Une deuxième borne compacte sera installée à Beaufort-sur-Gervanne en septembre.
La suite de ce projet devrait se concrétiser par la fabrication de 15 bornes en 2020, avec le souhait à termes de mailler l’ensemble du territoire avec près de 120 bornes sur les communes de la Vallée de la Drôme, du Crestois et Pays de Saillans.


 

 

Mobilités en biovallée

des stations et une application


Contexte et introduction

La Communauté de Communes du Val de Drôme, dans le cadre du projet de territoire TEPCV - Territoire à Energie Positive Croissance Verte - et compte tenu des différentes études menées en termes de besoins sociaux et de développement économique, a lancé un projet concernant les déplacements des habitants : le projet "mobilité en biovallée",

Ce projet cherche à être très complet, innovant, mais surtout à répondre aux besoins terrain d’un territoire rural, avec des résultats significatifs et mesurables.

Les objectifs sont définis ainsi :
- réduire de façon significative les voitures solo
- rendre possible une vie sociale sans voiture
- rendre inutile la seconde voiture du foyer


Il s’agit donc de proposer un dispositif qui traite le dernier - et le premier - kilomètre, avec un maillage serré d’équipements pour le déplacement intra territorial, avec des cibles précises pour la connexion avec les zones urbaines qui nous entourent. Il doit permettre une réelle intermodalité des moyens de transport, doit inclure les véhicules de tout le monde et les transports publics, pour aller « où l’on veut, quand on veut, sans réservation obligatoire ».

Le projet dans sa globalité contient plusieurs volets :
1. Les stations de mobilité et l'application mobile, pour un covoiturage dynamique et en temps réel. C’est le gros morceau du projet, dans lequel 260k€ (financés à 80% par l'Etat) ont été engagés en 2017 pour une réalisation 2018 qui couvrira 60% du besoin en équipements et aboutira à des prototypes pour l’application et le « display » dans les stations de mobilité.
2. Une expérimentation continue des moyens de transport alternatifs. Ladite « expérience 2 roues » que ,nous menons avec les communes, pour mesurer si l’assistance électrique des vélos change la donne et peut faire du vélo un réel moyen au quotidien. Nous prévoyons également une expérimentation sur le déploiement de « navettes permis B » pour réinventer le « taxi brousse » façon milieu rural occidental, façon biovallée.
230k€ engagés (financés à 80% par l'Etat) pour 20 vélos électriques classiques ; 5 vélos électriques 45 km/h ; 5 scooters électriques ; 1 minicar 16 places électrique
3. Une approche entreprises, qui repose en premier lieu sur une étude de proximité (entretiens, questionnaire, sensibilisation). Le propos est mesurer l’intérêt qu’elles ont sur le sujet et leur possible niveau d’implication (mobilisation et investissement).
4. La voie ferrée, domaine qui échappe un peu à la prérogative très locale, mais sur lequel nous prévoyons tout de même quelques propositions.
5. La résolution des problèmes ponctuels, dont nous avons fait un premier inventaire empirique, qui avait pris la forme d’une petite cellule opérationnelle avec le Département juste avant le transfert de compétence, que nous devons donc reconstruire avec la Région.

Un marché public a été lancé fin 2017 et le groupement de trois entreprises locales (8 Fablab, Entreautre et Kapt) a été retenu pour réaliser une "étude pour le développement d’une application mobile et d’un réseau de bornes interactives" et livrer les prototypes du "display" et de l'application mobile.
Un comité de pilotage, animé par le 8 Fablab et constitué d'acteurs de la vallée engagés dans la mobilité, a été créé pour aboutir les prototypes du premier volet.

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