Mega 3D, Barthélémy Art

Installation par Barthélémy Art d’une imprimante 3D

MEGA3Dpetit

La Méga 3D, au 8 Fablab...

 

La fonderie Barthélémy Art a acheté la première version de cette machine actuellement unique en Europe et fabriquée à quelques kilomètres de Crest par l’entreprise en création MEGA 3D.

Le 8 Fablab a joué un rôle important dans la rencontre de ces deux acteurs et subséquemment dans la naissance d’une entreprise de fabrication de machine et de services d’impression 3D grand format (Méga 3D).

Barthélémy Art qui souhaitait se doter d’une seconde machine a proposé au 8 Fablab de l’accueillir dans ses murs avec la possibilité de l’utiliser pour ses propres besoins.

Ce sera pour Méga 3D une vitrine importante pour développer son activité tandis que pour le 8 Fablab, un service d’impression 3D grand format permettra de rayonner bien au delà des frontières du Département et de renforcer la professionnalisation et la qualité de son équipement. Le projet a évolué à la fonderie puisqu'un procédé pour imprimer directement de la cire a été installé sur leur machine.

Depuis peu, nous avons décidé de démarrer ensemble (Méga 3D, la fonderie Barthélémy et le 8) une nouvelle expérimentation : l’utilisation du procédé cire pour imprimer du chocolat et du plastique fondu dans un objectif de recyclage. Une CNC Charlie Robot est en cours de modification pour procéder aux premiers essais .