banniere site

 

Votre papi ne se souvient pas toujours où il a posé son café ?
Votre mamie commence à avoir du mal avec son revers au ping-pong ? 

Combattre l’isolement, améliorer la mobilité, simplifier l'accès au numérique, favoriser le lien social sont des enjeux essentiels pour bien vieillir de nos jours.

Développeurs, designers, makers, créateurs, bidouilleurs, venez participer à 48h de marathon créatif pour inventer et prototyper des solutions pour aider les personnes fragilisées à être le plus autonome possible.

 

Un week-end d'innovation

Au 8 Fablab, à partir du vendredi 14 décembre à 18h30
Pendant un week-end, c'est l'occasion de partager son savoir-faire, découvrir et monter en compétences sur les nouvelles technologies, travailler en équipe ou développer son réseau. 
Des experts (designers, développeurs, électroniciens, ingénieurs, graphistes...) accompagnent les équipes sur la durée de l’événement.
Le 8 Fablab met à disposition ses machines, imprimantes 3D, découpeuses laser et plotter pour la réalisation des prototypes, du matériel électronique et matières premières ainsi que ses techniciens pour aider à la fabrication.
Chaque projet est documenté tout au long du week-end via un wiki.
Les projets sont développés sous la Licence Creative Commons. Il appartient à chacun des groupes d’en préciser le type par la suite.



Une soirée de restitution ouverte à tous

Au lycée St Louis à Crest, dimanche 16 décembre à 18h
Les projets sont présentés au grand public. Chaque équipe restitue son dispositif sous forme de pitch de 3 minutes.
À l’issu des présentations, un jury, composé des partenaires, remet le Prix d’innovation.
Le public a également la possibilité de voter pour le Prix Coup de Cœur.
Les lauréats seront récompensés par des heures machines au 8 Fablab afin de finaliser leurs projets et de dotations individuelles.

Contacts
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 75 55 14 78

Quand ?

du vendredi 14 décembre 18h30
au dimanche 16 décembre 20h


À quel sujet ?

Favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes fragilisées


Pour qui ?

Le Hackathon est ouvert à tous : étudiants, développeurs, designers, artistes, entrepreneurs, … La multiplicité des profils et des compétences permet de constituer des équipes hétérogènes, complémentaires et dynamiques.


Inscriptions

> Je m'inscris
35 places de disponible. Clôture des inscriptions le 23 novembre 2018 à 18h.
Participation : 10€. Repas compris du vendredi soir au dimanche soir. Hébergement à la charge du participant, possibilité d'hébergement gratuit chez l'habitant sur demande lors de l'inscription.
Le 8 Fablab propose aux participants qu’ils le souhaitent une formation gratuite à l’impression 3D et à la découpeuse laser le vendredi 7 décembre de 16h à 20h30.


Règlement

> voir le règlement

Le hackathon produit par le Département de la Drôme, organisé par le 8 Fablab
banniere logos site


 

 

banniere photos2016 site 72

Le Hackathon Drôme 2016

En 2016, le premier Hackathon ouvert à tous de la Drôme a eu lieu les 16, 17 et 18 décembre. Issus de la Drôme et de l'Ardèche, âgés entre 15 et 60 ans, 30 participants se sont répartis en 7 équipes pour explorer la notion des objets connectés.
7 projets, plus riches les uns que les autres autour de l'apiculture, l'accès aux outils de communication pour les personnes fragilisées, l'accès aux informations techniques pour les motards et bien d'autres ont vu le jour.
Un projet a été récompensé par un jury composé des partenaires du hackathon et présidé par Nathalie Helmer. Un autre projet a été récompensé par le public.

 

Prix Innovation 2016 : Projet Spectre

Un spectre a pris possession d’une boite : à vous d’interagir avec elle pour le faire fuir. Elle est équipée de nombreux capteurs à la fois activés par le spectre qui se manifeste et par les joueurs qui doivent décoder l’énigme pour gagner. Connectée au web, les scénarii des parties sont infinis et les interactions avec d’autres groupes de joueurs multiples. Spectre a été présenté lors du salon IOT World le 22 et 23 mars 2017 sur le stand Jeunes créateurs.

Prix Public 2016 : Projet Pecker House

Cette cabane à oiseaux connectée collecte les informations et des statistiques sur les oiseaux qui l’occupent. Elle régule leur alimentation et leur apport en eau avec un système de récupération des eaux de pluie.