visuelGeneral

La rencontre d’une imprimante 3D céramique avec les acteurs de trois territoires de la Drôme


3D • 3Terres : l'exposition collective 2019

Salle des fêtes de Cliousclat

12 > 22 septembre 2019
Jeudi > dimanche • 14 - 19h • Entrée libre
Inauguration : jeudi 12 septembre à 18h
à la Fabrique de Cliousclat
Démo impression 3D : sam. 21 sept. • 15h - 17h
Atelier-débat : jeu. 19 sept. • 16h à 18h
Conception et impression 3D : nouveaux débouchés, nouveaux modèles économiques ?

Maison de la céramique à Dieulefit

16 > 27 octobre 2019
Tous les jours • 14h - 18h • Entrée libre
Inauguration : ven. 18 octobre • 18h30
Atelier-débat : ven. 18 oct. • 15h - 17h
Artisanat et métiers d’art : quelle contribution du numérique et de l’impression 3D dans la création ?

Centre d'art de Crest

30 novembre > 22 décembre 2019
Merc. jeu. dim. 14h - 18h30 • vend. sam. 10h - 12h30 & 14h - 18h30 • Entrée payante, www.centredartdecrest.fr
Inauguration : 29 novembre • 18h
Atelier-débat : jeudi 5 déc. • 14h - 16h
Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnement des professionnels.

 
Inscriptions aux tables rondes : www.cutt.ly/ZGreiN

Le projet

3D3T groupe

 

3D•3TERRES est un projet collaboratif, animé par le 8 Fablab Drôme et Cap Rural autour d’une trentaine de partenaires. Son objectif est d’interroger l’évolution de la céramique et l’arrivée des nouvelles technologies dans le champ des métiers d’art, ainsi que leur impact sur le développement local en milieu rural.

Suite à l’acquisition d’une imprimante 3D céramique par le 8 Fablab, le projet 3D•3TERRES propose d’expérimenter concrètement l’usage de la machine avec des professionnels de la céramique.
18 d’entre-eux, potiers, artistes, plasticiens, designers, tous de la Drôme et travaillant la matière terre, ont participé de novembre 2018 à février 2019 à une formation-expérimentation.
À l’issue de ce temps de découverte de la machine, chacun a été invité à produire une ou plusieurs créations pour alimenter une exposition collective.

3D•3TERRES L’EXPO tournera cet automne dans la Drôme. Elle présentera près de 70 pièces conçues numériquement et imprimées en 3D, et donnera à voir ce que cette rencontre entre numérique et métiers d’artisanat d’art produit.

Trois tables rondes auront lieu en parallèle de l’itinérance de l’exposition et permettront d’échanger entre professionnels et d’approfondir certaines questions.


La machine

3D3T OlivierVanHerpt

 

L'imprimante céramique utilisée dans le cadre du projet 3D•3TERRES est unique en Europe. Ella a été conçue au Pays Bas par Olivier Van Herpt, jeune designer d’Eindhoven dont certaines pièces appartiennent désormais aux collections du Centre Pompidou de Paris et du Metropolitan Museum of Art de New York.

Cette machine a la particularité de fonctionner avec de la terre achetée dans le commerce qui ne nécessite aucune transformation spécifique, et d'être accessible à tous les publics sans prérequis. Non carénée, elle permet également des interventions manuelles en cours d’impression.


Les workshops

18 professionnels de la céramique se sont donc portés volontaires pour participer au projet en s’inscrivant à un workshop de 6 jours au cours duquel ils ont appris à utiliser différents outils de fabrication numérique. Un temps d’apprentissage et de création enrichi par la rencontre et la confrontation des pratiques et des univers non seulement des participants mais aussi de l’équipe et des usagers du 8 Fablab.

3D3T conception

Conception
Les céramistes bien que très motivés et curieux d’accéder à la machine ne disposaient, pour la plupart, d’aucune compétence numérique, et n’étaient pas spécialement attirés par les outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). D’autres outils ont donc été proposés : applications sur tablette permettant de dessiner et de mettre en volume des formes simples avec son doigt ; réalité virtuelle, agrémentée d’un logiciel de modelage qui a rencontré un vif succès et a permis la conception de certaines des pièces présentées.

3D3T savoir faire

Impression 3D
La rencontre avec la machine a été une vraie surprise pour tous. Une technologie puissante et précise qui ouvre un champ des possibles grisant pour un artiste mais qui implique dans le même temps de nouvelles contraintes, des aléas, des ratés. Cette dualité ouvre un dialogue, provoque l’inattendu, la déception ou la surprise et entraîne l’artiste souvent bien au-delà de sa première intention.

Savoir-faire
Le contact avec la matière reste très présent tout au long du processus. De même, le savoir-faire de chacun demeure prépondérant et n’est en rien oblitéré par l’utilisation de l’imprimante : retouche, lissage, utilisation de techniques de moulage, assemblage, séchage, cuisson, émaillage, engobage…


L'exposition

3D3T modules

L’exposition a été produite par la Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée, le commissariat a été assuré par le 8 Fablab et la scénographie par NODA Design.
Elle présente le projet et le résultat des workshops, à travers plus de 70 pièces conçues numériquement et imprimées en 3D.
Au-delà de la simple présentation d’œuvres, elle constitue aussi un temps fort de l'expérimentation grâce à la communication qu’elle produit et grâce à des questionnaires destinés aux visiteurs afin d’alimenter les réflexions menées par le Comité Opérationnel.


Le Comité Opérationnel

CO Cliousclat

 

Composé d’élus, d’agents de développement issus des intercommunalités, de représentants des territoires et de leurs institutions, et animé par Cap Rural, le Comité Opérationnel accompagne l’ensemble de la démarche.

Son rôle est de suivre le parcours des professionnels et d’observer ce que l'introduction de l’imprimante 3D céramique produit en termes de changements de pratiques pour les professionnels et de développement local pour les territoires drômois.

À partir d’une grille de questionnement établie collectivement, il tente de qualifier les effets produits et d’identifier les opportunités offertes par les outils de fabrication numérique. Cette analyse sera restituée dans un document final début 2020.


Les ateliers territoriaux

En parallèle de l’itinérance de l’exposition, trois tables rondes seront proposés plus spécifiquement aux professionnels :
- artisans, artisans d’art, industries locales, s’interrogeant sur l’intérêt des outils de conception et d’impression 3D
- acteurs publics et collectivités locales : élus, agents
- acteurs collaborant et/ou accompagnant les professionnels, ...

Les thèmes ont été choisis collectivement par chaque territoire :
- Création numérique 3D : nouveaux débouchés, nouveaux modèles économiques ?
- Artisanat et métiers d’art : quelle contribution du numérique et de l’impression 3D dans la création ?
- Se saisir des outils numériques 3D : besoins et accompagnement des professionnels.

L'objectif de ces ateliers est de mobiliser plus largement les acteurs locaux afin d’assurer une appropriation du projet et d’impulser une dynamique sur les territoires. Les ateliers sont aussi l’occasion d’approfondir les échanges autour de l’expérience en cours et d’envisager des pistes d’actions concrètes pour la suite.


Les partenaires

3D3T carte

8 FABLAB, laboratoire de fabrication numérique
CAP RURAL, centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local
La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Drôme
La Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée
La Communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux
La ville de Cliousclat La ville de Crest
La Fabrique de Cliousclat, fabrique de poteries depuis 1902
La maison de la céramique de Dieulefit, centre de formation et lieu d’exposition

Les professionnels de la céramique

Jacinthe Leclerc, céramiste, Poët Laval, www.jacinthe-leclerc.com
Chloé Peytermann, céramiste, Dieulefit, www.chloeterre.com
Julia Huteau, céramiste, Poët Laval, www.juliahuteau.com
Élodie Maire, céramiste, Poët Laval
Gabrielle Conilh de Beyssac, artiste plasticienne, Pont-de-Barret
Damise Brault, céramiste, Dieulefit, www.lesmadises.com
Sarah Clotuche, céramiste , Poët Laval
Nitsa Meletopoulos, stagiaire maison de la céramique, Dieulefit, www.cargocollective.com/nitsameletopoulos
Juliette Vieban, stagiaire maison de la céramique, Dieulefit
Bastien Joussaume, Atelier Chroma, Plasticien, Saou, www.atelierchroma.fr
Christophe Josserand, Céramiste bijoutier, Cliousclat
Marie-France Guarneri, Céramiste, Eurre, www.nziru.com
Dany Gilles, Designer céramiste, Eurre, www.danygilles.com
Djamila Hanafi, plasticienne, Eurre, www.djamilahanafi.odexpo.com
Vincent Tournebize, sculpteur, Le grand Serre, www.vincent-tournebize.com
Audrey Ballacchino, céramiste, Crest
Nicolas Kuczma, Poterie du Donjon, Crest
Aude Lavenant, photographe - plasticienne, Crest, www.audelavenant.net


Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  04 75 55 14 78

> Télécharger le dossier de presse
> Télécharger le communiqué de presse